19 avril: date cochée depuis un moment et premier objectif de la saison: moins de 10h serait bien.

retrait dossard

 

 

 

Les 15 derniers jours sont chauds, le terrain est sec...sauf que la nuit qui précède la course, la pluie est au rendez vous. Réveillé à 2h30 par la pluie. Ca s'annonce bon, le terrain sera humide.

 

5h30, petit échauffement pour rejoindre le marché couvert sous une........pluie battante !

e.départs

départ

6h top départ, je laisse filer et prends mon rythme.

départ (3)

 

Dès le premier km, je comprends qu'il est tombé plus d'eau que ce que je pensais, la journée s'annonce boueuse.

nuit départ

Jusqu'en haut de la Cathofe on me double de tout les côtés, je n'ai pas de souffle, le cardio est haut et ne souhaite pas perdre de l'énergie dès la première heure de course.

Après Morenci, j'enlève la frontale.Un peitt bonjour à José et Jérôme qui suivent les courses........

morenci (2)

 

 

 

Jusqu'au col du Figuier je suis un groupe puis accèlere dans la descente sur Durenat. Sur la portion de route avant Bélesta Cédric me rejoint, on se dit que cette année sera un bon cru niveau boue.

bélesta (3)

Arret express au ravitaillement, juste le temps de remplir mes flasks. 1h55 alors que je pensais y passer en 1h50. Je suis 99ème.

bélesta (2)

bélesta

C'est parti pour la fôret de Bélesta. Je repars juste devant Yvan. Je ne suis pas au top mais je fais avec!........ La course ne commencera vraiment qu'après Fougax. Vient alors le Mur des Comtes, le seul km du parcours que je ne connais pas, ça grimpe dur mais ça passe vite. Au Gélat les bonnes sensations reviennent petit à petit. C'est parti pour la descente en dents de scie jusqu'au deuxième révitaillement au km 32.

J'y arrive en 3h54 pour 3h50 prévu. Je pointe 76ème. Même rituels, plein des flasks, un morceau de fromage et c'est reparti, la course commence pour moi.
Jusqu'a la colonie je suis tout seul. Au pied de la côte de Serrelongue, j'aperçois un coureur changer de sac sur le petit parking, l'assistance étant interdite ca m'ennerve.........J'accélère, me retiens de lui faire une réflexion et avance. Objectif Montségur maintenant. Les mollets tiraillent sinon tout va bien.

Je retrouve alors le parcours du 20 et 40km. Je rattrape les coureurs du dernier 1/3 du 20km, sympa d'échanger 2-3 mots.

Montségur

Passage au pied du château sous une grosse ambiance, je croise Hervé et Florian pas loin derrière. Un peu plus haut c'est au tour de Julien. Les encouragements de Marina me motivent bien, c'est la course de la maison, il y a des connaissances partout.

 

montségur (7)

montségur (3)

montségur2


 

Aller retour au château en 20mn puis descente sur Montferrier.

 

Comme d'habitude arrêt pour refaire le plein et manger un bout, 4mn environ. km 44.5 :  5h41  50ème pour un passage estimé en 5h45. Encouragement de Maman et Julien et je repars

montferrier (5)

montferrier (2)

 

PLus que 26km et 1200d+, aller hop , dans 3h30 ca devrait être bouclé si tout va bien.
Petit montée vers Couche avant de basculer vers Nalzen et le nouveau troncon. Dans toutes les descentes plein nord; c'est boue à gogo et glissades assurées. Je rettrape ici les derniers du 40km.

Aux  Sapins tout va bien, toujours dans le rythme.  Juien me suis sur les points du parcours, ca motive.

sapins (3)

sapins (2)

 Une longue portion de plat le long de la riviere oû il faut courir pour ne pas perdre trop de temps. Chose faîte, passage à Nalzen à 12h35.

La montée vers Roquefixade se passe bien, dans mon rythme. Au début de la descente les mollets grincent mais tout redevient normal et je déroule jusqu'au Cascades. Restera plus que 11km, le moral est là, pour le moment je fait la course que j'avais prévu

.

Au ravitaillement, je suis 38eme en 7h36 alors que j'avais prévu 7h45.

cascades (3)

cascades (4)

 

 

Julien est là, petit coup  dur depuis un moment. On repart quasiment ensemble.
On se motive et la partie jusqu'aux gorges de Pereille passe plus vite. Vu l'heure et la distance restante on peut revoir l'objectif à 9h30.
Dans la montée sur Péreille je rettrape Cathy sur le 40km. Rapide calcul et je vois qu'elle fera moins que le temps qu'elle espérait.

 

raissac (2)

raissac (6)

Raissac

On arrive à Raissac en 8h35, je suis 36ème. Allez c'est parti pour le mur, toujours avec Ju.C'est dur pour tous les deux. Un autre coureur n' est pas loin derrière........... En haut je relance pou courir les 3km de crêtes.



Bientôt l'arrivée, la croix de Sainte Ruffine, la descente finale, la corde, les copains, le club, les cris , les escaliers, la ligne droite et c'est fini. 

arrivée (16)

arrivée (17)

arrivée (18)

arrivée

Papa, maman Marina et moi!!!

arrivée (11)



Finisher en 9h15mn24s.

34ème sur 320 au départ.

J'aurais signé au départ pour ce temps sur un terrain pareil. Aux dires de certains c'est une année qui est sur le podium en terme de terrain boueux.

Je rate le podium en espoir, je suis à 6mn du premier, après les 5mn au trail du Ventoux. Manquait 3km pour que le rattrape...!!

 

S'en suit les arrivées de tous les copains ... et un le repas de récup'

repas fin

 

Trace GPS:

http://www.movescount.com/fr/moves/move59658336

 

Photos: José, Marina,Julien, Steeve.