Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Antoine09
18 juillet 2013

Brassacatrail

 

En ce jour du 14 juillet , direction le Tarn pour rejoindre un petit village 25km à l'est de Castres.

Après un départ matinal de l'Ariège , nous arrivons Thierry Cathy et moi à Brassac vers 6h30.

972214_497423600328245_1940277222_n

L'acceuil est agréable et se fait dans le parc communal.

946574_497423710328234_843880168_n

 

 

Durant l''échauffement dans les ruelles de Brassac  on remarque l'important balisage mis en place .

Le parcours de 30km comporte deux boucles de 15km chacune . On essaye de comprendre le sens de passage dans le village ...en vain!!!

 

 

Peu avant 8h , on nous annonce 120 coureurs  , je sait que le niveau est relevé , que la course va partir vite.

150946_497423650328240_482283844_n

 

Comme à mon habitude , je suis au mileu de la foule vers la 60ème place .L'objectif etant de partir prudemment et de rémonter autant de places que possible jusqu'al'larrivée.

 

Passé les 500 métres de route , arive vite la prémière côte. Le rythme diminue et ca bouchonne un peu. On alterne marche et course suivant la pente présente devant nous.Durant 2km je suis le groupe devant moi mais je sens que les jambes ont du mal à répondre .On bascule ensuite dans la descente où la vigilance est de mise pour éviter cailloux , trous et souches d'abres. Relativement à l'aise , je réussi a doubler 3-4 coureurs. En bas de cette descente, on à la surprise de deboucher sur une rivière que l'on doit traverser. Un passerelle a été mise en place pour l'occasion.

_IGP0137

 

 Le passage n'est pas fluide mais je parviens à me glisser devant des coureurs, rejoidre l'autre rive  l'Agout avant eux. De ce fait sur les 2km au bord  de l'eau , je suis tout seul distancant mes poursuivants.

 

_IGP0140

La montée dans le bois de Teil est agréable, un point d'eau y est installé j'en profite pour boire un coup . Peu après j'entends de la musique et j'ai la surpise de voir un groupe de musique présent  pour animer la course. Vient  alors la traversée du  ruisseau de Costo Laxo à l'aide d'une corde puis  un "mur" d'une centaine de metres suivi de 3 km de descente pour rejoindre Brassac et en terminer avec les 15 premiers kilometres .

Brassac 2013 Afum GHU (34)

 

 

J'arrive à la fin de cette boucle en 1h41.Celle ci marque le milieu du parcours mais aussi le passage du relais pour environ 40 équipes.

 J'apprendrai grâce au suivi internet que je suis passé en 42éme position .

Sur la place du vilage est installé un ravitallement ,sur lequel comme prévu avant le départ je remplis mes bidons aidé des bénévoles.

Cet arrêt m'oblige à voir 4 coureurs passer devant moi.

 

 

Dès la sorties du village la pente s'accentue fortement.

 

IMG_0418

Je refais mon retard sur les 4 coureurs mais en vois 4 autres arriver vite derrière . Je suis etonné par la vitesse à laquelle ils nous rejoignent. Arrivé à ma hauteur, je m'aperçois que se sont des coureurs du relais...je comprends mieux leur fraicheur!!!! Me concernant j'ai du mal à avancer , je me sens pas au top mais je m'accroche aux coureurs devant moi.

Lorsque je passe auprès d'un bénévole au km20, j'entends à la radio que le premier vient de passer l'arrivée...je regarde ma montre ...2h35mn !!!

 

 Les 3km dans la forêt de Ramièsont une succesion de montées descentes tout en relance.

IMG_0419

 

Après le passage au point haut de la course , la descente se fait à bonne allure. On  traverse une chapelle perdue dans la forêt.

 

DSC_0002

 Dans la traversée du village de Ouillats , un groupe de 3 coureurs me rejoint dont la premiere féminine Célia Trévisan Je m'accroche à ce groupe mais perd rapidement prise. S'en suit la derniere longue montée pour rejoindre Brassac . Dans la descente finale je donne tout pour refaire mon retard....en vain.

 

IMG_0420

Je passe la ligne d'arrivé en 3h49mn.

Je termine 40ème sur 120 coureurs au départ et 1er espoir.

S'en suit un bon repas régional et la remise des prix .

 

382559_497423810328224_445718173_n

 

En compagnie des premiers de chaque catégorie dont Emmanuel Ripoche vainqueur trois semaines auparavant du 80 km à l'andorra ultra trail.

 

 

Que retenir de cette course? Un parcours agréable avec quelques passages techniques, des jolies paysages sur les montagnes tarnaises et une organisation à laquelle on ne peut rien reprocher ( Accueil, balisage,ravitaillement, repas , remise des prix ) tout était parfait selon moi .

Je recommande " Brassac 2014"

 

 Trace GPS  http://www.movescount.com/moves/move15871006#navigation=table

Photos: Afum team, Brassacatrail ,Thierry

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 466
Publicité